Panorama de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après une année 2016 catastrophique avec de nombreuses exploitations en difficulté, les enjeux de l’année agricole 2017 étaient majeurs.

En 2017, avec des prix encore insuffisants, l’élevage est resté en tension. En effet, après une baisse de 20 % du prix du lait au cours des deux années précédentes, le prix du lait s’est redressé en 2017, mais de 13 % seulement. Quant aux productions végétales, les rendements ont été bons, voire très bons en Normandie, mais les prix étaient orientés à la baisse.

Ce contexte d’incertitude se renforce du fait d’annonces inquiétantes quant à la PAC post 2020. L’impact du Brexit et de nouveaux défis (immigration, défense, climat...) imposent à l’Europe de restructurer le budget de l’Union Européenne. Le budget de la PAC pourrait donc diminuer, fragilisant encore plus les exploitations agricoles normandes.

Avec ces perspectives peu favorables, cette nouvelle édition du Panorama de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Normandie rappelle les vrais atouts de la région : la diversité des productions animales et végétales permise par des conditions pédoclimatiques uniques, une image qualité/notoriété solide, la présence d’acteurs industriels sur l’ensemble du territoire normand, la proximité d’un port permettant une ouverture sur le monde et des débouchés à l’exportation dans un contexte de forte croissance démographique mondiale et de nouveaux marchés en expansion.

Avec le soutien financier de

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

ACTUALITES

Les pratiques, le respect de la réglementation, la traçabilité, le confort animal, l’aménagement des bâtiments, font partie des 41 points abordés lors...

Une plaquette sur la gestion du risque limaces est parue récemment dans le cadre des actions financées par Ecophyto.

A partir du mois d’août vous pourrez réaliser vous-même le passage à la campagne 2019.

Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans le Menu...