Vous êtes ici : Accueil > Agriculture & Normandie > Agri'scopie, chiffres clés > Agriculture et agroalimentaire > Terre, exploitations et populations agricoles

Terre, exploitations et populations agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La terre en Normandie, une région, deux vocations

  • Les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne restent tournés vers l’élevage bovin (lait et viande). Les superficies toujours en herbe (STH) y représentent encore 43 % de la SAU. Au fil du temps, cette part a diminué au profit des terres labourables. Ces dernières ont progressé, notamment pour la culture des céréales et oléagineux.
  • L’Eure et la Seine-Maritime se partagent entre l’élevage bovin et les grandes cultures. Ces départements restent très orientés vers les grandes cultures avec une part importante de cultures industrielles, la part de la STH y est moins élevée (24 %)
 > Tous les indicateurs sur la terre en Normandie

Les exploitations agricoles en Normandie

La Normandie compte 31 066 exploitations agricoles, d’une taille moyenne de 63 hectares, un niveau identique à ce que l’on observe au niveau national. Au cours de la période 2000 - 2016, la Normandie a perdu 20 950 exploitations (- 40 %). Les départs des exploitants en âge de prendre leur retraite mais également le développement des formes sociétaires (plusieurs coexploitants se regroupant sur une même exploitation) expliquent ce chiffre.

 > Tous les indicateurs sur les exploitations en Normandie

Les actifs agricoles en Normandie

Dans la région, on compte en moyenne 1,35 UTA pour l’ensemble des exploitations (+ de 1 hectare). Mais cette moyenne recouvre des réalités très variées, entre les petites exploitations, complément de retraite à 0,1 ou 0,2 UTA par exploitation ; les exploitations professionnelles proches en moyenne de 2 UTA et enfin les sociétés de grande taille à plusieurs associés qui dépassent 3 ou 4 actifs à temps plein. En Normandie, une UTA valorise en 2016 en moyenne 47 hectares de surface agricole.

 > Tous les indicateurs sur les populations agricoles en Normandie

Ailleurs sur le web

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Florian FOUGY

Chargé d'études économiques / Pôle économie et prospective Responsable de la cellule d'intelligence économique et territoriale / Direction Innovation R&D

Tél : 02 35 59 44 87

ACTUALITES

La forte demande des filières avicoles bio se poursuit, mais la très forte offre récente tasse les prix : ANTICIPEZ avec vos collecteurs.

Signature de la 1ère convention de partenariat entre la Chambre régionale d'agriculture de Normandie et le Conservatoire du Littoral

Retour sur cette technique testée depuis deux ans dans le sud de la France.

Agenda

Du 13 décembre 2019 au 06 juin 2020

Le 19 décembre 2019

Bouquelon