Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Nos projets innovants > Transition et multi-performance > AgriClim

AgriClim

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des indicateurs locaux du changement climatique pour aider les agriculteurs à s’adapter

Enjeux

Le besoin est un manque de données locales pour faire de la sensibilisation et évaluer les risques futurs liés au changement climatique. Les effets sont de fait très différents à l’intérieur d’une même région, voire même d’un département.
Il s’agit d’une demande exprimée par les conseillers Chambre d’agriculture intervenant sur le changement climatique, ils ont constaté que les agriculteurs sont plus réceptifs aux résultats concernant leur propre secteur.

Descriptif

Les Chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont associé les compétences de leurs conseillers changement climatique, gestion de données et spécialistes par filière de production pour élaborer des indicateurs agro-climatiques communs aux trois régions.

Les résultats sont des graphiques pré-paramétrés dans le logiciel Power BI avec le choix de 60 localisations en Normandie et de 2 scénarios climatiques : en quelques clics, 80 indicateurs agro-climatiques locaux pour comparer le passé, le futur proche (2050) et le futur lointain (2100). Une bonne quinzaine de productions agricoles concernées : Élevage (bovins, porcs, volailles), grandes cultures (blé, maïs, colza, tournesol, protéagineux), arboriculture, viticulture, potimarron, haies et agroforesterie.

 

Résultats attendus

Disposer rapidement et facilement d’indicateurs du changement climatique pertinents pour les différentes productions agricoles de la région. Ces indicateurs permettront des utilisations multiples : en support de réunions et formations sur le changement climatique, pour préciser les risques climatiques futurs dans le diagnostic de vulnérabilité d’une exploitation, ou encore pour l’accompagnement des exploitants dans l’adaptation de leurs pratiques face au changement climatique.

Résultats obtenus

Une première version d’AgriClim réalisée en 2021 avec une trentaine d’indicateurs sur prairie, blé, maïs, bovins. En 2022 et 2023 nouveaux indicateurs pour de nouvelles productions dans le cadre des projets CLIMATVEG (Pays de la Loire) et FERMADAPT (Bretagne) pour l’accompagnement d’agriculteurs. Depuis 2022 les indicateurs AgriClim sont mis à disposition sur demande dans le cadre d’une prestation payante.

 

Contacts

Responsable du projet : 

 

Interlocuteur Chambres de Normandie :

En bref

Période : Depuis 2020

Territoire : Normandie / Bretagne / Pays de la Loire

Budget global : 150 000€

Objectif : 60 localisations en Normandie et environ 80 indicateurs

Financeurs

Partenaires