Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Nos projets innovants > Transition et multi-performance > EXOTRAITE

EXOTRAITE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tester des exosquelettes et évaluer leur impact sur l’organisation du travail et le confort des trayeurs

Les exploitations agricoles sont aujourd’hui tentées par l’acquisition d’exosquelettes.

Avec l’objectif d’assister la réalisation de certaines tâches pénibles, leur usage fait naître un espoir d’améliorer les conditions de travail grâce à la réduction de la charge physique et des risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Leur utilisation pose toutefois de nouvelles questions relatives à la santé et la sécurité des utilisateurs de ces équipements.

Les Chambres d’agriculture de Normandie et les 3 caisses de MSA de Normandie ont conduits plusieurs essais pour évaluer l’impact de ces équipements sur :

  • l’organisation du travail,
  • le confort,
  • la sécurité des trayeurs.

Descriptif

En 2019, les Chambres d’agriculture de Normandie se sont associées à la Ferme expérimentale de la Blanche Maison pour faire tester l’équipement par ses salariés. Elles se sont associées également à la MSA  pour réaliser le suivi médical et l’analyse du poste de travail pour tester le modèle Skelex de Gobio.

Le protocole d’étude était basé sur le ressenti des salariés à la traite lors du port de l’exosquelette (grille de saisie quotidienne après chaque traite) ainsi que par l’observation des salariés à la traite, avec et sans l’exosquelette et par un suivi médical des trayeurs avant et pendant l’expérimentation. L’expérimentation qui devait durer 3 mois a été arrêtée par anticipation après seulement 1 mois de test.

En 2021, les essais reprennent sur 3 exploitations laitières avec 3 modèles d’équipements ; le Skelex de Gobio, le MATE XT de Comau et l’Hapo MS d’Ergosanté, avec 3 équipements de traite différents ; un roto-intérieur, un roto-extérieur, une salle de TPA.

Christelle Van Den Bossche (76), Alexis Graindorge (61) et Arnaud Martinet (50), les éleveurs testeurs ont été retenus après avoir effectué une analyse de poste de travail à la traite et une visite médicale avec un médecin du travail. Ils ont porté chaque modèle pendant 1 mois à chaque traite.

Les conseillers prévention, les médecins du travail des caisses 3 caisses de MSA normandes et les conseillers Organisation du travail des Chambres d’agriculture les ont accompagnés tout au long de l’expérience et ont fait des observations visuelles et filmées avec et sans port d’équipement.
 

Résultats obtenus

Avis d'experts

Arnaud Martinet

Christelle Van Den Boscche

Alexis Graindorge

Les résultats d’EXOTRAITE 1 à La Blanche Maison


Contacts

  • Responsable du projet

Céline COLLET - 02 31 47 22 84 - 06 74 09 25 97 
Chargée de mission Innovation Recherche Développement - Référente Organisation du travail
celine.collet@remove-this.normandie.chambagri.fr​​​​​​​

En bref

Période : 2019-2022

Territoire :  Normandie

Objectifs :

2 expérimentations
3 exosquelettes testés 
6 trayeurs testeurs
Aucun investissement à l’issu des tests


Projet financé par
En partenariat avec