Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Nos projets innovants > Transition et multi-performance > TANGGO

TANGGO

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Transmettre l’Agroécologie aux Nouvelles Générations avec les Groupes

Enjeux

Ce projet vise à accélérer l’adoption de pratiques et systèmes agro-écologiques par les nouvelles générations d’agriculteurs et de conseillers agricoles.  Le tout en développant des partenariats locaux entre établissements d’enseignement et collectifs d’agriculteurs.

Descriptif

Les principaux objectifs sont de :

  • Démultiplier les connaissances des étudiants et enseignants en agriculture en utilisant les savoirs des agriculteurs impliqués dans des collectifs agro-écologiques. Et les impliquer activement dans les actions de ces groupes durablement.
  • Démultiplier des ressources et dispositifs pédagogiques utiles à l’apprentissage de l’agro-écologie par les étudiants :
    • modules d’enseignement
    • méthodes d’analyse des systèmes pratiqués
    • méthodes de valorisation des travaux des collectifs
  • Formaliser une démarche de coopération et la valoriser par essaimage à l’échelle régionale et nationale

 

Ces objectifs sont poursuivis en organisant :

  • un réseau de partenariats locaux enseignement-collectifs d’agriculteurs
  • un accompagnement à l’appropriation de ressources pédagogiques et une valorisation de ces initiatives à l’échelle territoriale ainsi que nationale.
     

Les chambres d’agricultures de Normandie pilotent le projet, accompagnés de la Chambre d’agriculture de Bretagne, les DRAAF de Normandie et de Bretagne et L'Institut Agro Rennes-Angers.

 

Le projet TANGGO s’inspire de la dynamique en Normandie avec le dispositif CEGA (Coopération Enseignement Groupes en Agroécologie). Les étudiants contribuent à la mise en place de certaines actions du projet du collectif d’agriculteurs (enquêtes, diagnostics, comptage,etc) et peuvent suivre de près la dynamique de mise en œuvre de l'agroécologie sur le terrain. Les collectifs ont l'opportunité de partager leurs expériences et poursuivre leurs travaux avec un appui externe.

Résultats attendus

  • Toucher les étudiants (environ 800) et enseignants (environ 45) de niveau BTS et Bac Pro. Il sont les principaux bénéficiaires du projet car ils seront acteurs sur le terrain au contact des agriculteurs.
  • Organiser des stages de formation et des temps d’activités réflexives pour développer les compétences des enseignants et des animateurs
  • Constituer des mallettes pédagogiques à partir des ressources proposées/évaluées. Elles serviront de support à des formations dans le cadre du Plan National de Formation de l’enseignement agricole.
  • Organiser et participer à des évènements territoriaux et rencontres Enseigner à Produire Autrement 2. La démarche y sera valorisée dans son ensemble.
  • Les livrables seront diffusés aux publics concernés via les canaux de communication spécifiques.

Résultats obtenus

TANGGO, initié en septembre 2023 pour trois ans et demi, mobilise

  • 13 établissements d’enseignement agricole (EPL/CFA, MFR, CNEAP)
  • 20 collectifs d’agriculteurs (GIEE, DEPHY, OP, groupes techniques) accompagnés par différentes structures de développement agricole présents sur les territoires normand et breton.


Le partenariat avec La ferme expérimentale de la Blanche Maison et Unilasalle permet de réaliser deux portes ouvertes par an. Le but est de montrer le rôle de l’expérimentation dans le changement de pratiques.

 

Contact


Manon Hardelay, 
Chambres d’agriculture de Normandie
6 rue des roquemonts, 14000 Caen

06 73 37 85 39

manon.hardelay@remove-this.normandie.chambagri.fr

 

En bref

Période : 2023 - 2027

Territoire : Normandie et Bretagne

Budget global : 785 640€ pour 3,5 ans

Partenaires et financeurs