
VAL'HERBE
Val’Herbe : méthodes innovantes de valorisation et d’activation des références disponibles sur l’herbe dans l’offre de conseil, de formation et d’animation des éleveurs de bovins lait et viande.
→ Le projet Val’herbe avait une double finalité :
- En facilitant l’accès et l’activation des travaux de R&D, contribuer à maintenir et mieux valoriser les prairies dans les systèmes bovins français, pour renforcer la multi-performance des exploitations d’élevages de ruminants et donc leur maintien ainsi que celui des filières.
- Améliorer la performance des modes de transfert du réseau des fermes expérimentales des Chambres d’agricultures associées au sein de F@ARM XP, innover dans la capitalisation et le transfert des références.

Le projet a été structuré autour de quatre actions principales :
1. Traduire les besoins en problématiques-clés à traiter
- Il s’agissait dans une première action de discerner les besoins et les attentes des éleveurs et des conseillers autour de la thématique herbe :
- En valorisant tout d’abord le matériau disponible (entretiens d’éleveurs ou de conseillers), dans les travaux réalisés au sein des fermes expérimentales, entre autres études.
- En infirmant ou confirmant et complétant les hypothèses issues de ce matériau, via des entretiens complémentaires auprès d’éleveurs et de futurs éleveurs
- En réalisant un focus groupe avec les conseillers pour identifier les besoins ressentis pour les agriculteurs et eux-mêmes.
8 problématiques-clés ont ainsi été retenues et hiérarchisées, à la fois selon leur importance pour le maintien et la valorisation des prairies et le potentiel d’amélioration au travers d’actions nouvelles et ciblées de transfert :
- Gestion tactique de l’herbe
- Gestion des récoltes de l’herbe
- Accompagner les évolutions/changements de système fourrager pour plus de cohérence fourragère
- Choix des variétés et espèces
- Temps de travail
- Aménagement du parcellaire
- Constitution de stock et gestion du risque
- Services rendus par les prairies.
2. Mobiliser les références et solutions existantes pour chaque besoin identifié
L’objectif était ensuite d’étayer les réponses aux problématiques clés identifiées lors de l’action 1. Des états des connaissances et solutions ont été réalisés pour chaque problématique-clé caractérisée.
3. Co-construire et tester des solutions de transfert innovantes
A partir de l’ensemble des ressources disponibles centralisées dans les états des connaissances, une co-construction de solutions nouvelles et plus efficaces de transfert a été réalisée. Hiérarchie des ressources consolidation des contenus techniques et formats plus opérationnels ont été le travail essentiel réalisé avant de co-construire la forme et les prototypes. Des tests ont aussi été réalisés notamment auprès des étudiants pour les évaluer sur le « terrain ».
Ainsi 6 solutions ont été construites dans ce projet
Innovation numérique / e-learning | ![]() | Création d’Escape Game (Boite de jeu et numérique) utilisable en formation Vous incarnez un candidat venu passer un entretien d’embauche à la ferme expérimentale laitière de Derval. Votre objectif est de prouver à Thomas, le responsable d’exploitation, que vous êtes l’expert en herbe de la région ! et c’est parti pour 1 h de jeu de recherche de références, de calcul d’ares accessibles,… |
Guide de l'herbe | Mise à jour d’un nouveau « Guide produire de l'herbe» (format papier) (références Grand-Ouest) : Ce guide se compose de 5 parties :
Chaque thématique se compose de fiches techniques résumées sur l’essentiel à savoir. Ce guide est un réel mémo sur l’herbe, simple et facile d’utilisation pour les éleveurs et les conseillers. | |
Site web | Création ou adaptation d’un site web existant pour en faire une page web « prairies - éleveurs » Cette page web centralisera en un seul et même endroit, l’ensemble des références, outils, formation,… sur la thématique de l’herbe. | |
Vidéo | ![]() | Mini-série sur des éleveurs passant d'un système maïs à un système herbe (+ fonction accompagnement conseil.) 3 mini séries ont été créés et seront disponibles dans les playlists sur la chaine YouTube de la Chambre d’agriculture de Normandie |
Création d’une chaine youtube + création de vidéos Pour y accéder, rien de plus simple!
Ces playlists sont amenées à être complétées de manière très régulière au fil de l’eau des productions de vidéos relatives à cette thématique. Alors n’hésitez pas à vous connecter régulièrement ! Bon visionnage ! | ||
Jeu | ![]() | Serious Game (papier et/ou numérique) pour traiter les idées reçues sur l’herbe 4 jeux ont été créés :
|
4. Amorcer la pérennisation et le déploiement de ces solutions
Un déploiement des solutions auprès des publics cibles est en cours. L’objectif est désormais de de maintenir la dynamique créée entre les fermes expérimentales et auprès des conseillers sur la thématique de l’herbe.
Contacts
- Responsable du projet
Catherine BAUSSON, Chambres d’agriculture de Normandie
06 07 74 93 29
- Référente fourrage
Claire CARAES, Chambres d’agriculture de Normandie
06 37 70 52 86
VOIR AUSSI
En bref
Période : Novembre 2019 - Février 2022
Territoire : Normandie / Calvados / Eure / Manche / Orne / Seine-Maritime
Objectif : Valorisation des références sur l’herbe
Budget : 465 905 € dont 83 476 € pour la Normandie
ACTUALITE
mercredi 31 mai 2023
Témoignage d'Émilie MACE à Beuzeville (27).
mercredi 17 mai 2023
Témoignage du GAEC ADAM à Saint-Marcouf (50)
Projet financé par

En partenariat avec
Le projet, piloté par la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, rassemble les Chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie, Mayenne, Saône et Loire, l’IDELE ainsi que les fermes expérimentales du réseau de F@rmXP.