
BICOSE
BICOSE : BIen-être animal, du COncept au Service de l’Elevage
Un projet dédié à la sensibilisation au bien-être animal
Le projet BICOSE (Bien-être animal, du concept au service de l’élevage) a pour ambition de créer des outils et un parcours de sensibilisation et d’appropriation à la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et leurs conseillers.
Il est structuré autour de quatre actions principales :
- Créer un ensemble de supports et un parcours de sensibilisation pour les conseillers et les agriculteurs sur le bien-être animal.
- Constituer dans les Chambres d’agriculture un réseau de référents experts en bien-être animal et dans leur domaine d’expertise en élevage.
- Ancrer le bien-être animal dans les territoires afin de prendre en compte les spécificités des régions.
- Communiquer sur les productions et les résultats du projet BICOSE en s’appuyant sur les évènements programmés, mais aussi par la création d’un site Internet dédié et d‘actions de communication spécifiques.
Résultats attendus
Créer un ensemble de supports et un parcours de sensibilisation pour les conseillers et les agriculteurs sur le bien-être animal
Il s’agira de mettre à la portée d’un large panel de conseillers et éleveurs, les enjeux et les déterminants du bien-être animal dans le but de :
- favoriser la communication avec la société civile
- faire évoluer la conception des élevages via un changement de posture de agriculteurs et de leurs conseillers.
Tous les métiers du conseil où la question du bien-être animal est importante seront ciblés (élevage, installation, territoire, alimentation).
En complément des outils classiques (interventions et échanges, webinaires…), le projet développera des supports originaux (exposition photos, pièces de théâtre) pour favoriser le dialogue sur le bien-être animal.
Constituer dans les Chambres d’agriculture un réseau de référents experts en bien-être animal et dans leur domaine d’expertise en élevage (conduite d’élevage, conception de bâtiment, animateurs de groupes…)
Quatre groupes métiers sont constitués :
- porc,
- aviculture,
- bovin,
- petits ruminants.
Ancrer le bien-être animal dans les territoires afin de prendre en compte les spécificités des régions
Des exemples de prise en compte du bien-être animal seront identifiés dans les élevages des régions impliquées. Un recensement des attentes et des opportunités en termes de bien-être animal pour les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs, et plus largement de l’ensemble des parties prenantes dans les régions sera réalisé.
Communiquer sur les productions et les résultats en s’appuyant sur les événements programmés, mais aussi par la création d’un site internet dédié et d‘actions de communication spécifiques
Le projet s’appuiera sur les références existantes en termes de bien-être animal, notamment celles produites par et avec les Chambres d’agriculture.
Les productions et les expériences locales dans les territoires seront mises en avant dans le but de faciliter l’appropriation de la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et les conseilleurs, et de leur apporter des éléments de compréhension et de langage sur les enjeux et les opportunités de développement.

Contacts
- Responsable du projet
Yannick RAMONET, CRA Bretagne
- Interlocuteur Normandie
Catherine BAUSSON, Chambres d'agriculture de Normandie
06 07 74 93 29
LIRE AUSSI
Bien-être animal : une préoccupation quotidienne de tout éleveur
Analyser, comprendre et objectiver les besoins et attentes des animaux n’a été rendu possible que grâce à des études approfondies du comportement des animaux en bâtiment et en liberté.
Résultats du concours photo BICOSE «Bien-vivre le bien-être»
Parler du bien-être animal au travers de la photo.
Bien-être animal : enquête et collecte de bonnes pratiques
Dans le cadre de l’action 3 du projet BICOSE “Ancrer le bien-être animal dans les territoires afin de prendre en compte les spécificités des régions”, participez jusqu'au 15 novembre 2021 à la collecte de solutions.
PUBLICATIONS
En bref
Période : Novembre 2020 - Mai 2022
Territoire : Normandie / Calvados / Eure / Manche / Orne / Seine-Maritime
Budget : 471 209 €
Projet financé par le CasDar

En partenariat avec
- Chambre d'agriculture de Bretagne (pilote)
- Chambre d’agriculture de Bretagne,
- Chambre d’agriculture des Pays de la Loire,
- Chambre d’agriculture de Normandie,
- Chambre d’agriculture d'Ile de France,
- Chambre d’agriculture d' Alsace,
- Chambre d’agriculture de Provence-Alpes-Côte-d’Azur,
- Chambre d’agriculture France - APCA