Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Nos projets innovants > Transition et multi-performance > Field-Prot

Field-Prot

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Field-Prot : Un projet pour favoriser une production de blé normand plus durable

Agriculteurs, pouvoirs publics, médias, citoyens : tous s’interrogent au quotidien sur les usages et conséquences de l’utilisation de fertilisants en agriculture, pour la santé et l’environnement (détection dans l’air, dans les eaux, autonomie protéique, enjeux techniques pour nos sols, etc...).

Les professionnels du secteur agricole n’ont de cesse d’innover pour allier performances agronomiques, économiques et environnementales. Quels sont alors les leviers pour atteindre ces objectifs ? L’évolution est possible grâce notamment à l’adaptation des techniques d’application des fertilisants ou le développement de nouvelles compositions pour les fertilisants utilisés.

Dans ce souci d’amélioration continue et d’accompagnement des professionnels, l’INRAE, l’Université de Caen, les Chambres d’agriculture de Normandie, Agrial et Via Végétale ont uni leurs forces via FIELD-Prot. Initié depuis 2019, ce projet commun est le 1er du genre à réunir ces 5 partenaires normands autour de l’amélioration de la fertilisation des exploitations céréalières locales.

FIELD-Prot a pour objectif la création d’engrais simples d’utilisation, fiables et surtout adaptés aux conditions pédoclimatiques de la Normandie ; ce qui est un vrai progrès pour les agriculteurs normands dans la gestion de la nutrition minérale des cultures. La formule AdGreen qui en découle oeuvre à la réduction de l’utilisation des engrais.

> En savoir plus

 

Les partenaires

UMR INRAE/UNICAEN

Au sein de l’UMR INRAE/UCN Ecophysiologie Végétale & Agronomie, les thématiques de recherche de l’équipe INCCA visent à caractériser et hiérarchiser les Interactions Nutritionnelles (N, S, P), Conduites et Contraintes abiotiques sur l’efficience d’usage des nutriments, les composantes du rendement et l’élaboration de la qualité grainière afin de proposer des leviers agronomiques permettant d’améliorer les performances agro-environnementales du colza, du blé et du soja.

CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NORMANDIE

Les Chambres d’agriculture sont les porte-paroles de l’agriculture et des territoires en Normandie. Fortes de leur réseau composé de Chambres départementales et de la Chambre régionale, elles oeuvrent au quotidien pour conseiller les agriculteurs et collectivités en proximité, être porte-paroles de l'agriculture et interlocutrices des pouvoirs publics, accompagner le développement des territoires, mobiliser la recherche et transférer les pratiques innovantes, etc...

AGRIAL

Agrial est une entreprise coopérative agricole et agroalimentaire française qui accompagne au quotidien ses agriculteurs adhérents pour valoriser et commercialiser leurs productions. S’appuyant sur des marques fortes, le Groupe dispose de 150 sites de production implantés dans 12 pays et mène des activités agroalimentaires dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes. Entreprise engagée, Agrial développe une agriculture responsable et performante et propose aux consommateurs une alimentation sûre, saine et savoureuse.

VIA VÉGÉTALE

Via Végétale développe des solutions innovantes améliorant les performances agronomiques et économiques des cultures. En s’appuyant sur les actifs du groupe Teraxion (Glutacétine et bactéries Cobiotex), l’entreprise identifie des formulations spécifiques répondant aux besoins des agriculteurs. Possédant un savoir-faire unique sur l’efficience de l’azote et la fertilité des sols, Via Végétale possède une offre dédiée à la production de protéines au moindre coût carbone.

Résultats obtenus

Création d'une solution technique

Après deux années consécutives d'expérimentations sur les parcelles d'essais, en 2019 et 2020, ce projet a abouti à la création d'une solution technique :

AdGreen : un additif à a la solution azotée qui améliore les performances agronomiques et environnementales de l'engrais.

AdGreen est une solution créée pour améliorer l'efficience de la solution azotée par biostimulation de la plante. Elle fonctionne comme un additif spécifique. Issue d'un programme de recherche de 3 ans (dont les expérimentations serre, terrain et laboratoire), cette technologie française est brevetée et unique.


Des bénéfices environnementaux et sociétaux

Avec FIELD-Prot, la diminution des gaz à effets de serre et la baisse des nitrates présents dans les eaux se ressentent nettement. Le grand public est de plus en plus averti sur ces sujets, les médias en faisant état et le réchauffement climatique étant accentué ces dernières années. En adoptant de telles solutions innovantes, les agriculteurs s’engagent pour l’agroécologie, la planète et donc la citoyenneté.

Financé par

Cette étude a été financée par des fonds de l’ANRT (travaux de recherche visant à évaluer l’impact de nouvelles formulations de fertilisants sur la croissance et la physiologie de la culture de blé, société Via Végétale). Le projet FIELD-Prot, (PEI, Partenariat Européen pour l’Innovation) a été financé par l’Union Européenne (FEADER) et la Région Normandie.

Contacts

Organisation