Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Produire (Thématiques) > Cultures > Phytosanitaires > Glyphosate usages et alternatives

Glyphosate usages et alternatives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

De nombreuses préconisations sur le bon usage du glyphosate et des propositions de solutions alternatives à tester et à adapter chez vous.

" La France et l’Union européenne affichent leur volonté de se passer du glyphosate d’ici 3 à 5 ans, tout en sachant que ce produit reste sans équivalence actuellement dans la gamme des herbicides. Il est donc essentiel de travailler les alternatives qui nous rendront plus indépendants de cette molécule, tout en continuant à mieux raisonner son utilisation dans cette phase de transition.
En engageant ces évolutions, vous participerez activement à cette transition agro-écologique que nous vivons aujourd'hui. En recherche du meilleur équilibre d'efficacité économique, environnemental et social, il est important que chacun y trouve sa voie en adoptant la stratégie la plus pertinente à son système de production et aux problèmes rencontrés. "

JP PREVOST, Président de la Commission Régionale Production Végétale Agronomie des Chambres d'agriculture de Normandie

Source : France3

Normandie : 6 % des volumes nationaux

Sur les 8 800 tonnes de glyphosate utilisées en France, près de 85 % sont liées à des usages agricoles.Avec 500 tonnes achetées par an, la Normandie reste une faible région utilisatrice. Cette quantité représente, en effet, environ 6 % des volumes achetés au niveau national (d’après les déclarations de ventes annuelles 2017).

Des techniques à mettre en œuvre

  • La maîtrise des adventices sans glyphosate passera d'abord par la mobilisation de leviers agronomiques. La mise en place de rotations longues, avec alternance de cultures d’hiver et de printemps permettra ainsi la spécialisation de la flore.
  • Le travail du sol, en particulier le labour (régulier ou par alternance) a montré son efficacité à maintenir le capital propreté des parcelles, voire à le restaurer en cas de salissement excessif suite à des échecs de désherbage.
  • Le faux semis particulièrement efficace contre les graminées. Cette technique nécessite d’être répétée dans une même interculture et sur plusieurs années.
  • Pour les techniques culturales simplifiées, comme le semis direct et le semis direct sous couvert, des innovations restent à trouver.

En l’absence de tout travail du sol, le glyphosate reste nécessaire tant qu’il n’a pas de solution alternative disponible efficace, cependant l’utilisation d’une dose modérée est possible.

 

Projet Transition Glyphosate Normandie 2021

Les chambres d’agriculture sont partenaires du projet novateur de la Région Normandie Transition Glyphosate Normandie 2021 permettant d’accompagner les agriculteurs dans la mise en place progressive d’alternatives durables à l’utilisation de cet herbicide.

Ce travail de conseil et de suivi s'est mit en place dès l’été 2019.

> En savoir plus sur le projet novateur de la Région Normandie Transition Glyphosate Normandie 2021

ATTENTION APPEL A CANDIDATURES CLOTURÉ

Pratiques favorables à l'environnement

De nombreuses pratiques agricoles sont testées quotidiennement sur les exploitations et sites expérimentaux de Normandie. Elles sont déclinées en fiches techniques téléchargeables. Elles détaillent la mise en œuvre concrète sur l'exploitation. Chacune contient le rappel du contexte, de l'objectif, une description de l'exploitation, la mise en œuvre de la technique, les résultats, des photos et un contact.

> Découvrez ces pratiques favorables à l'environnement

Un nouveau centre de ressources Glyphosate

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle solution pour vos problèmes concernant les adventices ? Vous vous demandez comment lutter contre les adventices avec moins d'herbicides et notamment moins de glyphosate ?
Venez découvrir le nouveau Centre de Ressources Glyphosate !

Le Centre de Ressources Glyphosate est une plateforme interactive. Elle porte sur les alternatives au Glyphosate et plus généralement aux herbicides attestées par les experts des différentes filières concernées (Grandes Cultures, Arboriculture, Légumes, Horticulture).

Actuellement, on y retrouve plus de 60 ressources (articles de synthèse pour un usage donné, fiches techniques sur une alternative précise, cas pratiques / fiches DEPHY, vidéos...) avec une actualisation en continu.

Financé par l’Agence Française pour la Biodiversité (par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto) et soutenu par le CasDAR, ce centre de ressources est porté par la Cellule Nationale de Coordination de Recherche Recherche-Innovation-Transfert (Cellule RIT).

Cette cellule est composée de: 

  • l'APCA (tête de réseau des Chambres d'agriculture),
  • l'ACTA (tête de réseau des instituts techniques agricoles),
  • l'INRA.

Le but de la Cellule RIT est d’accélérer le transfert des connaissances du développement agricole vers les utilisateurs finaux.

Que vous soyez agriculteurs, conseillers, enseignants, étudiants ou autres acteurs intéressés par la réduction des herbicides et la gestion de l'enherbement, venez vous ressourcer à travers le Centre de Ressources Glyphosate et partager vos questions ou votre expérience à travers le forum avec les autres acteurs.

> Plus d'information

> Tutoriel du Centre de Ressources Glyphosate

Contactez-nous pour chercher et adapter la meilleure solution à votre problème.

 

PUBLICATIONS

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

Renouveler son certiphyto

Il expire dans moins de 12 mois ?

Il est temps de penser à son renouvellement

Je le renouvelle

FORMATIONS

Je souhaite m'initier aux produits de bio-contrôle de l'usage à la fabrication.

Je souhaite de former sur la fabrication et l’utilisation des produits fermentés.

Je mets en œuvre le désherbage mécanique dans mon exploitation en AB, ou pour réduire les IFT de façon conséquente.