Vous êtes ici : Accueil > Gestion agroécologique des bioagresseurs en verger de pommes à cidre et à jus

Gestion agroécologique des bioagresseurs en verger de pommes à cidre et à jus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Programme CidrAgroEco

Biocontrôle et conduite innovante de l’enherbement. Programme CidrAgroEco.

 

La finalité de ce projet est de contribuer à la mise en oeuvre de l’agroécologie dans les vergers de pommiers à cidre et à jus en proposant des systèmes de production plus durables.
Il correspond également à une forte attente des producteurs et des opérateurs de la filière de transformation, y compris les plus importants, pour des techniques de production et des produits (cidres, jus, etc.) plus naturels et avec peu ou pas de résudus.

La filière cidricole dans son ensemble, via la FNPFC (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits à Cidre) soutient le développement d’un cahier des charges Production Fruitière Intégrée (PFI) ainsi qu’une
démarche de diminution des résidus. Que ce soit chez les industriels ou chez les opérateurs de taille plus modeste et les producteurs fermiers, ce constat d’augmentation de la demande en produits plus naturels
est identique.

Dans le même temps, la demande en pommes de transformation en agriculture biologique connait une progression sans précédent. Ce programme s’inscrit donc dans un accompagnement de la dynamique de conversion de vergers cidricoles en agriculture biologique. Le verger français de pommes de transformation conduit en agriculture biologique a doublé de surface entre 2016 et 2018 pour atteindre 6250 ha en 2018 dont 2800 ha situés en Normandie (source Agence bio).

Sommaire

Formation