Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Produire (Thématiques) > Élevage > Équins > Conduite - Stratégie - Travail - Économie

Conduite - Stratégie - Travail - Économie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Normandie, terre de chevaux

Les activités équestres sont reconnues comme des activités agricoles.
Favoriser la compétitivité des éleveurs, cavaliers, entraîneurs et dirigeants d’établissements équestres sont les missions des Chambres d'agriculture de Normandie. Nos conseillers mettent leur expertise au service de vos projets !

Elevages d'equidés et Directive Nitrates

Si vous êtes en Zone Vulnérable

Les éleveurs et détenteurs de chevaux situés en Zone Vulnérable doivent tenir à jour un cahier d’épandage et réaliser un plan prévisionnel de fertilisation. 

Etes-vous en Zone vulnérable ?

+ d'info sur la Directive Nitrates


Comprendre les exploitations qui fonctionnent

Être compétent ne suffit pas ! Retrouver comment des exploitants ont réussis à rester « en phase avec le marché » en mesurant l’évolution de la demande, en innovant et en communiquant auprès de leur public cible.

Comprendre les exploitations qui fonctionnent à partir de l'exemple d'une exploitation normande. Analyse des éléments structurels de l'exploitation : la stratégie, les résultats économiques, l'infrastructure, l'alimentation, la reproduction, la commercialisation et les nouvelles orientations à mettre en place.

 

A partir de l'exemple d'une exploitation normande, analyse des éléments structurels de l'exploitation. La stratégie, les résultats économiques, la gestion de la main d'œuvre, l'alimentation, la gestion des chevaux et poneys du club et les pratiques du club.

A partir de l'exemple d'une exploitation normande, analyse des éléments structurels de l'exploitation. La stratégie, les résultats économiques, la gestion de la main d'œuvre, l'alimentation, la gestion des chevaux et poneys du club et les pratiques du club.

Élevage équin pour le sport

Comprendre les exploitations qui fonctionnent à partir de l'exemple d'une exploitation normande. Analyse des éléments structurels de l'exploitation : la stratégie, les résultats économiques, la gestion de la main d'œuvre, l'alimentation, la valorisation, la commercialisation et la gestion de l'étalonnage.

Coût de production d'un cheval de sport en Normandie

Face aux difficultés de commercialisation que connaît la filière équine, la maîtrise des coûts de production semble déterminante pour appréhender la compétitivité des élevages. Cette étude permet d'en déterminer la composition pour appréhender la compétitivité de l’élevage et donner des possibilités d’ajustement.


Situer et évaluer la situation de son établissement

EQUIPILOTE €co

EQUIPILOTE €co est une application web gratuite qui permet de se situer et de bénéficier d’une première évaluation rapide de la situation de son établissement.

Elle a été établie par le Réseau équin à partir de l’analyse d’une centaine de coûts de production centres équestres.

Lancez-vous et évaluez la santé de votre exploitation en seulement quelques clics !


Création et pilotage
d'un établissement équestre

L’équipe du réseau REFErences observe depuis 2007 des établissements équestres (centres équestres, centre de tourisme équestre, écurie) sur tout le territoire national.

Vous trouverez des publications technico-économique indispensables à la création et au pilotage de votre établissement.

Organiser le travail : la clef de réussite des centres équestres

"Les centres équestres sont des structures équines très particulières. Plus que des compétences techniques, ils requièrent les qualités d’un chef d’entreprise : savoir manager, communiquer, organiser, programmer, planifier. D’où la nécessité de bien concevoir l’organisation générale des tâches et du travail."

Témoignages d'éleveurs

Premiers repères de temps de travaux et ressenti des gérants sur leur métier. L’adaptation de la méthode Bilan Travail aux spécificités des centres équestres a permis, pour la première fois, d’étudier de façon plus approfondie cette dimension dans 18 établissements équestres.

Les établissements équestres, une large gamme de services pour une diversité de clientèle

Qui sont mes clients ? Quels sont leurs besoins ? Mon offre de services les satisfait‐ils ? Est‐elle vendue au juste prix ? Comment je mesure leur taux de satisfaction ? Est‐ce que je dispose d’un plan de communication ? Quels outils de communication j’utilise pour fidéliser et recruter de nouveaux clients ? Toutes ces questions...

Ma stratégie d’entreprise est-elle gagnante ? Ce guide de réflexion sur le fonctionnement de votre entreprise vous propose un questionnement pas à pas pour évaluer le fonctionnement de votre structure. Il a été établi à partir des enquêtes réalisées en 2016 et 2017 dans les exploitations du Réseau.

Évaluer vos coûts de production pour fixer le "juste" prix de vos prestations. Résultats de 83 centres équestres.

Retrouver l’analyse de 44 centres équestres sur leur activité d’enseignement et leurs moyens de production : main d’œuvre, cavalerie, infrastructures.

Élevage équin : création de centres équestres en Normandie

Les choix initiaux, quelles compétences mobiliser, quelle localisation pour quelle clientèle ? La vie au club, organisation des différentes activités, communication... Organisation et planning de travail. Conduite technique.

Vers le haut


Pensions pour chevaux

Pension de reproduction

Ces prestations permettent de valoriser et de rentabiliser les outils du suivi de reproduction pour la saillie, le poulinage et ses suites. Cette activité repose sur la compétence et la pratique régulière des actes liés à la reproduction et au suivi des juments. Pour offrir des services de qualité, des surfaces en herbe ou paddock sont indispensables à proximité de la structure.

Pension de travail

Parmi les nombreux systèmes de pensions observables, celui des pensions travail et valorisation de chevaux, présente des spécificités liées à l’importance régionale de l’activité chevaux de sport. Généralement le système repose sur un cavalier professionnel à la tête d’une écurie dite “de propriétaire”. Les prestations de pensions versées par les propriétaires aux cavaliers comprennent l’hébergement en pension complète, le travail du cheval et les sorties en concours de saut d’obstacle.

Pension d'hébergement

Ce système de pensions repose sur la prise en charge de l’alimentation, la surveillance et le logement du cheval. Parfois des infrastructures spécifiques (carrière, manège) sont mises à la disposition des propriétaires. Cela permet de travailler les chevaux sur place. C’est une activité de complément dont la gamme de prestations est relativement large.

Des pensions de toutes sortes !

"Du simple gardiennage au travail du cheval, en passant par la pension de soins, les activités de pensions se déclinent de bien des manières dans les élevages."

Témoignages d'éleveurs


Synthèses - Economie en équin

Synthèse nationale des exploitations du réseau équin

Tous les indicateurs indispensables à l’analyse et au diagnostic d’une structure équine sont présentés de manière synthétique pour 4 systèmes de production définis par leurs types d’activité, leurs niveaux de spécialisation ou leurs combinaisons à un autre atelier agricole.

Identification et traçabilité des chevaux en Normandie et en France

Traçabilité, réforme et fin de vie des équidés. 3 études normandes.

 

Vers le haut


Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

Opti TVA pour les équins

Adaptez vos tarifs dans le respect de la réglementation

Conseil TVA pour les activités équestres d'enseignement et de pension

Je découvre

Projet bâtiment équin

Un accompagnement sur mesure pour formaliser votre projet

Réalisation des démarches administratives et du dossier de permis de construire

Je découvre

FORMATIONS

Je construis un plan d'actions pour augmenter la rentabilité de mon activité

NOUVEAU - Je veux apprendre à observer mes chevaux pour choisir le remède homéopathique adapté.

J’entretiens mes prairies pour nourrir mes chevaux et réaliser du foin de qualité.

Avoir les bons gestes et le bon équipement pour ménager ma santé.