Vous êtes ici : Accueil > L'élevage des veaux à l'herbe dès 10 jours

L'élevage des veaux à l'herbe dès 10 jours

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Essai pour mesurer l’impact de la mise à l’herbe sur la croissance des veaux et optimiser le coût d'élevage des génisses et le temps de travail autour de l'atelier veaux.

 

Dans le cadre de son programme expérimental débuté en 2017 portant sur l’optimisation de la durabilité, la multi performance et la résilience d’un système de polyculture élevage en agroécologie, La Blanche Maison pratique l'élevage des veaux à l'herbe dès 10 jours.

Cette pratique permet d’optimiser les performances de croissance tout en valorisant au maximum l’herbe pâturée.

L’élevage des veaux à l’herbe permet également de conserver un vide sanitaire dans la nurserie lorsque les vêlages sont répartis tout au long de l’année.

Quelques aménagements facilitent la mise en œuvre de cette pratique (abri accessible, clôture adaptée...).

En résumé

Le pâturage des veaux nés au printemps s’avère souvent compliqué la première année. Un ralentissement de la croissance lors de la mise à l’herbe, vers l’âge de 5–6 mois, a été observé à la ferme expérimentale de La Blanche Maison lors d’essais précédents.

Avec un âge au vêlage de 30 mois, ce ralentissement de croissance est acceptable, mais il l’est moins avec un objectif de vêlage des génisses entre 24 et 27 mois.

La pratique de l’élevage des veaux à l’herbe permet d’optimiser les performances de croissance tout en valorisant au maximum l’herbe pâturée.

L’élevage des veaux à l’herbe permet également de conserver un vide sanitaire dans la nurserie lorsque les vêlages sont répartis tout au long de l’année.

Quelques aménagements facilitent la mise en œuvre de cette pratique (abri accessible, clôture adaptée…).

> Télécharger le compte-rendu d'essai