Vous êtes ici : Accueil > Agriculture & Normandie > Toutes les publications > CLIMALAIT, pour l'adaptation des systèmes laitiers de Seine-Maritime au changement climatique

CLIMALAIT, pour l'adaptation des systèmes laitiers de Seine-Maritime au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’élevage bovin laitier est confronté au changement climatique : comment le climat va-t-il évoluer ? Avec quelles conséquences sur les cultures fourragères, sur l’alimentation des animaux ? Comment s’adapter à ces évolutions ?

L’objectif de CLIMALAIT est d’évaluer les impacts du changement climatique, à moyen et/ou long terme, sur les différents systèmes d’élevages laitiers français et de fournir aux éleveurs et aux conseillers des pistes d’adaptation. Le principe de l'étude est de travailler sur un nombre limité d'Unités Laitières, représentant les principales zones de production laitière en France, d'y décrire les évolutions du climat dans le passé récent et dans le futur (à l'aide de sorties de modèles climatiques), puis d'évaluer les impacts du changement climatique sur les cultures et de proposer des adaptations.


Les attendus peuvent se résumer ainsi :

  • Un zonage de la France en une trentaine d’Unités Laitières Agroclimatiques représentatives de la diversité des contextes de production du lait en France (voir ci-contre),
  • Des données sur l’évolution du climat à l’échelle de chacune de ces zones,
  • Les impacts du changement climatique, sur des systèmes d’élevage de chacune de ces zones,
  • Des pistes d’adaptation possibles pour les différents systèmes d’élevage.

Les travaux ont été menés en partenariat étroit avec des conseillers et des éleveurs de chacune des Unités Laitières Agroclimatiques.

Ici, vous trouverez les résultats de la zone du de la zone du Pays de Caux (76).

Feuilleter