Vous êtes ici : Accueil > Synthèse nationale des exploitations du Réseau Équin 2022

Synthèse nationale des exploitations du Réseau Équin 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Synthèse nationale exploitation réseau équin 2022

Un nouveau dispositif de suivi pour le réseau équin en 2020 : Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité du travail engagé depuis plus de onze ans recherchant à améliorer la connaissance des systèmes équins français. Il continue à évoluer au fil du temps en se donnant de nouveaux objectifs et en intégrant de nouveaux systèmes.

 

Pour ce nouveau réseau et les cinq ans à venir, l’ambition est de disposer d’un dispositif plus à même de repérer et d’accompagner l’innovation, mais aussi d’explorer le fonctionnement d’un plus grand nombre de systèmes. Le Réseau Équin 2020-2024 se divise en deux groupes de fermes :

  • 98 fermes suivies sur 5 ans pour établir les références technico-économiques annuelles et suivre leurs évolutions. Cette synthèse a pour objectif de présenter les résultats de ces six systèmes : centre équestre, établissement de tourisme équestre, pensions, écuries de trotteurs, prestataires de traction et élevage de trait.
  • 30 fermes en réserve pour repérer et capitaliser l’innovation. Ces fermes suivies, à un pas de temps plus court (2 à 3 ans) pour permettre leur renouvellement, feront l’objet de monographies et vidéos. Les premières exploitations suivies concernent les systèmes : lait de jument, logement innovant, centre de reproduction, et écurie partagée.

 

Le recrutement, le suivi, la collecte des données, leur analyse et l’établissement de références est assuré par une équipe nationale de dix-huit conseillers équins répartis sur tout le territoire.
 

L’objectif de l’équipe :

  • Analyser le fonctionnement des exploitations et comprendre les facteurs de réussite de celles-ci,
  • Élaborer des références technico-économiques pour mieux accompagner les candidats à l’installation et les professionnels qui souhaitent faire progresser leur activité.
  • Repérer et capitaliser l’innovation pour mieux accompagner
  • Créer des outils de pilotage et d’analyse à destination des entreprises équines, de leurs dirigeants et des conseillers qui les accompagnent.

 

Cette synthèse présente les résultats de 89 exploitations suivies au titre de la campagne 2020.